Concertation PLPDMA

Étapes

  1. 1 1 Édition (étape courante)

Concertation PLPDMA

Consultation du Programme local de prévention des déchets

Diminuer la production des déchets est une volonté forte de Clisson Sèvre & Maine Agglo. À l’horizon 2030, la collectivité ambitionne de baisser la production de déchets ménagers et assimilés autour de 30% par rapport à 2010, soit au-delà de ce qu’impose la réglementation (- 15 %) grâce au futur programme de prévention des déchets (PLPDMA) mais aussi grâce aux performances de réduction déjà constatées sur le territoire.

Le PLPDMA qu’est-ce que c’est ?

Un PLPDMA (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) est un document obligatoire pour les collectivités disposant de la compétence déchet. Ce document est un outil de programmation des actions de prévention des déchets qui seront menées par la collectivité sur une période de 6 ans.

Le contenu du programme d’actions

Le PLPDMA de Clisson Sèvre et Maine Agglo concerne la période de 2025 à 2030. Il prévoit la mise en œuvre de 17 actions sur des thématiques diverses de la prévention des déchets telles que la réduction des déchets alimentaires et déchets verts, du gaspillage alimentaire, l’augmentation de la durée de vie des objets (réemploi, réparation), etc. Les actions sont chiffrées et planifiées sur les 6 années du PLPDMA.

Les documents consultables sont les suivants :

- Le diagnostic du territoire
- Le rapport de programme d'actions
- La synthèse de ces deux documents

 

Je donne mon avis sur les différentes actions


Pour donner votre avis sur une ou plusieurs actions, merci de cocher la case associée.
 

Par cette action, l’Agglomération et les communes s’engagent à montrer l’exemple, pour cela elles devront partager les bonnes pratiques de réduction des déchets et adopter de nouvelles pratiques.

Réfléchir à la création d’un appel à projet pour soutenir une action de réduction des déchets sur le territoire.

La réduction des déchets est un sujet qui concerne l’ensemble des habitants. Il est essentiel de communiquer sur les actions de prévention, de valoriser la diminution des déchets du territoire et d’expliquer avec transparence la maîtrise des coûts des déchets.

Ces animations auront pour objectifs de sensibiliser et inciter les ménages à la réduction des déchets.

Sensibiliser les élèves se fait déjà aujourd’hui. L’Agglomération souhaite développer cette action pour que chaque élève au cours de sa scolarité participe à un atelier de prévention pour réduire les déchets.

Distribuer des composteurs pour les personnes ayant un jardin (75 % des habitants du territoire) et les accompagner à avoir les bonnes pratiques pour gérer un composteur ou un lombricomposteur.

L’apport des végétaux en déchèteries et Haltes éco-tri doit diminuer. Les habitants doivent être accompagnés pour les inciter à utiliser les végétaux dans leur jardin.

Proposer des opérations de broyage pour diffuser cette pratique et ainsi limiter l’apport des végétaux en déchèteries et Halte éco-tri.

Pour poursuivre l’action n°8, l’Agglomération apporte son soutien pour l’achat de broyeurs par des collectifs d’habitants ou des associations.

Eco-pâturage, paillage, mulching… Les communes mettent en place des actions pour gérer leurs déchets verts. Les communes partageront les techniques pour réduire la quantité de végétaux à gérer.

La restauration collective concerne les établissements scolaires, les EHPAD et les crèches. Réduire leurs biodéchets est un enjeu, ils doivent être accompagnés.

Le rĂ©emploi permet de dĂ©tourner des objets encore utilisables de la poubelle. Des partenariats dans les dĂ©chèteries et Halte Ă©co-tri sont Ă  actualiser avec les recycleries locales. 

Le réemploi et la réparation sont à encourager et à rendre plus accessible pour éviter la surconsommation d’objets.

Une réflexion sera amorcée au cours de ce PLPDMA pour proposer des subventions aux ménages pour les inciter à adopter des nouveaux gestes et ainsi réduire les déchets ménagers.

L’Agglomération amorce une réflexion sur le développement du recours à la consigne des emballages en verre pour réduire les emballages à usage unique et travailler avec les acteurs locaux.

Les Ă©vĂ©nements sont gĂ©nĂ©rateurs de beaucoup de dĂ©chets, il est essentiel de pouvoir accompagner les organisateurs pour changer durablement les pratiques et les harmoniser Ă  l’échelle du territoire.

Les déchèteries et Haltes éco-tri collectent beaucoup de matériaux qui peuvent être réutilisés par d’autres acteurs. Réfléchir à un espace de collecte et de réutilisation de ces matériaux sera lancé lors de ce PLPDMA.